Telle est la devise et l’orientation de cette page résolument orientée « Forme & Santé ».
Chaque mois, les conseils et les informations de notre diététicienne, Laurence Grosjean, vous accompagnent dans votre démarche de bien-être.
1, 2, 3 partez…
1) Privilégier la consommation de fruits et légumes, crus ou cuits et de couleurs variées.
2) Ne pas négliger les céréales, il en faut à chaque repas !
3) L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme.
4) Privilégier les matières grasses d’origine végétale (colza, olive).
5) Les produits sucrés et l’alcool doivent être consommés avec modération.
6) Un repas équilibré est composé de céréales, de fruits ou légumes et de protéines.
7) Il est important de manger lorsque la faim se fait sentir et selon son appétit.
8) Limiter les grignotages entre les repas, une collation dans l’après-midi est raisonnable.
9) Maintenir une activité physique ou sportive régulière.
10) Ne pas mettre de côté le plaisir de manger car aucun aliment n’est interdit. Il suffit de trouver le bon équilibre !
Mai
Le soleil est de retour et grâce à lui, l'organisme refait le plein de vitamine D après un hiver rigoureux. En effet, notre peau est capable de la fabriquer sous l'action des rayonnements UVB présents. Mais durant la période hivernale, le soleil ne suffit pas, d'autant plus qu'une exposition prolongée et sans protection n'est, dans tous les cas, pas recommandée.
Mais heureusement, la vitamine D se trouve également dans certains aliments. Pour un apport optimal, la complémentarité entre des apports alimentaires et une exposition au soleil adéquate est indispensable
En Suisse, loin de l'équateur terrestre, les heures d'ensoleillement direct (à 90°) sont rares. Pour que la peau produise la dose journalière de vitamine D dont le corps a besoin, il faudrait une exposition des avant-bras et du visage au soleil pendant 20 minutes par jour au printemps et en été et pendant 40 minutes par jour en automne et en hiver. Ainsi, environ 50% des Suisses sont carencés. Il n'est malheureusement pas possible d'en faire des stocks durant l'été pour en bénéficier tout l'hiver, puisque la durée de stockage de cette vitamine dans le corps est limitée. Les mois de mai à octobre sont donc ceux qui permettent de mieux couvrir les besoins de l'organisme en vitamine D.
Pourquoi est-elle si importante?
Elle aide à fixer le calcium sur les os, ce qui favorise leur minéralisation. Ainsi, elle contribue à prévenir l'ostéoporose, le risque de fracture et de chute chez la personne âgée notamment. Elle joue donc aussi un rôle important dans la formation des dents et aurait une influence sur l'humeur.
Où peut-on la trouver ailleurs que par les rayonnements UVB ?
Dans le poisson (particulièrement les gras), les produits laitiers, les œufs, la viande (notamment les abats) et les champignons.
La dose quotidienne recommandée est de 15 microgrammes. Ceci est contenu dans :
100g de féra ou de saumon
500g de champignons
250g de sardines
10 oeufs
400-500g d'agneau ou de veau
Les doses étant difficilement atteignables au cours d'un repas et d'une journée, il est important de varier son alimentation et de s'exposer au soleil de temps en temps. Cela constitue le meilleur moyen d'assurer les besoins de l'organisme en vitamine D.
Bon à savoir
Les rayons UVA, dans les solariums, sont inutiles à la synthèse de la vitamine D. Au contraire, ils peuvent même l'entraver et également être à l'origine de cancers de la peau. La vitamine est stockée dans la peau et la masse osseuse ; un surplus de vitamine D est donc toxique. Pour toute supplémentation médicamenteuse, il est indispensable d'en parler à un médecin.
TéléchargerDans le cadre de notre offre, les convives pourront, chaque jour, faire le choix de participer à l'effort environnemental en choisissant parmi une grande variété de produits issus soit de l'agriculture biologique, soit du commerce équitable ou encore des productions locales labellisées telles que "Terre Vaudoise".
Les menus Natura vous donnent la certitude qu'au moins une des composantes du plat est en phase avec cet engagement, vis à vis des générations futures.
La charte des produits d'Eldora SA intervient aussi comme fil conducteur dans l'ensemble de ses restaurants :
sélectionner des produits de première qualité, sans concession ;
valoriser en priorité les produits du terroir, de saison et de production locale ;
sélectionner en priorité de la viande Suisse ;
privilégier, dans la mesure du possible, le poisson sauvage bénéficiant du label MSC, garantissant une pêche respectueuse et durable ;
utiliser des huiles sélectionnées d’appellation « high oleic » pour la cuisson ;
certifier que l’approvisionnement est - à 95 % - réalisé auprès de fournisseurs référencés, garants du respect des normes et directives édictées par Eldora SA ;
garantir une traçabilité des marchandises, assurée tout au long de la chaîne de distribution où chaque produit est porteur d’un code d’identification ;
définir un quota de livraison maximal pour limiter le nombre de déplacements des fournisseurs ;
exiger que les fournisseurs référencés n’utilisent dans le cadre des livraisons, que des véhicules adaptés et respectueux des dernières normes en matière de respect de l’environnement.
Nous accordons une grande importance à la sélection des matières premières et portons une attention particulière au respect des saisons, à l’approvisionnement local et à la promotion des labels environnementaux. A ce jour, les produits suivants ont été interdits par le service des achats d'Eldora SA :
le thon rouge de la Méditerranée ;
l’ail de Chine ;
la truffe de Chine ;
la volaille de Chine ;
la volaille brésilienne